Act with soft skills

Que sont les soft skills ?

Les soft skills ou compétences comportementales, c'est la capacité d’une personne à mobiliser et mettre en oeuvre dans une situation donnée, des connaissances et des savoirs (faire et être). 

Les soft skills sont des compétences transversales et transférables. Elles peuvent être acquises dans un environnement professionnel et utilisées dans un autre.

Faire preuve de créativité, savoir travailler en équipe, résoudre des problèmes complexes, communiquer de façon constructive, manager une équipe en obtenant de l’adhésion, ...autant de compétences reconnues et indispensables dans un monde complexe et en mouvement.

Act with soft skills CSP DOCENDI

Notre vision de la société et des compétences de demain

 

Les soft skills sont les nouvelles compétences indispensables

  • Face aux mouvements du marché, la pression des concurrents, des consommateurs, des investisseurs…
  • Face aux injonctions du quotidien
    • Paradoxes… faire mieux avec moins de moyens.
    • Défis… prendre la parole en public quand on s’était promis de ne jamais le faire.
    • Épreuves… remonter sur le ring après un licenciement.
  • Face aux défis du monde : sociétaux, technologiques (IA), écologiques.

 

Les soft skills, ça s’acquiert, ça s’entretient et ça se mesure

  • Les soft skills ça s’apprend : Chacun en maîtrise mieux certaines et moins d’autres. Le quotidien les éprouve. Nous avons besoin de les faire émerger, les développer et les entretenir.
  • Les soft skills ça s’entraîne : Régulièrement, en les (re)connaissant et avec méthode, dans des contextes professionnels et personnels, au plus proche de notre réalité. Comme pour toute compétence, leur apprentissage nécessite de la technique.
  • Les soft skills ça se mesure : Pour prouver l’impact d’une soft skill bien entraînée.

 

 

Nous vous ouvrons la voie des soft skills, découvrez votre champ des possibles.