Foire aux questions

Bienvenue dans la rubrique d'aide de CSP DOCENDI
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment soulevées.

CPF – le Compte Personnel de Formation

►Les formations CSP DOCENDI sont-elles éligibles au CPF ?

8 parcours et 26 formations sont éligibles au CPF et au plan de développement des compétences. Retrouvez leur fiche formation directement sur moncompteformation.gouv.fr avec le lien indiqué.

Management & Leadership

 

Gestion de projet

  • Parcours Manager un projet : Eligible sur Liste Unique CPF n° 237004
  • Formation Réussir la conduite de projet
  • Formation Pilotage de prestataires - consultable sur moncompteformation.gouv.fr
  • Formation Chef de projet Leader
  • Formation Achats de prestations de services

 

Learning

 

Développement personnel

 

Communication

 

Vente et Relation Client

  • Parcours Conseil en Centre Relation client : Eligible sur Liste Unique CPF  n° 236099
  • Parcours Conseil en point de vente : Eligible sur Liste Unique CPF  n° 236484
  • Formation Prospecter et vendre par téléphone
  • Formation Service Client et assistance téléphonique en Centre de Relation Client multicanal
  • Formation Satisfaction et relation client même en situation difficile
  • Formation Vente en magasin
  • Formation Accueil en magasin du client multicanal
  • Formation Faire face sans stress à l’insatisfaction des clients

 


►Suis-je concerné par le CPF ?

Oui, chaque salarié peut utiliser son compte personnel de formation (CPF), tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

► Quel montant pour mon CPF monétisé ?

À partir de janvier 2019, chaque actif (hormis les agents publics) disposera d’un compte personnel de formation affiché en euros et non plus en heure.

Pour se former :

- Les actifs recevront 500 euros par an (plafond de 5 000 €)

- Les moins qualifiés recevront 800 euros par an (plafond de 8 000 €).

►Utiliser son CPF ? Comment formuler une demande de CPF ?

CPF en ligne : un seul site pour un accès à vos droits de formation www.moncompteactivite.gouv.fr

Coaching

►Qu’est-ce que le coaching, et à quoi sert-il ?

Le coaching est l’accompagnement de personnes (coaching personnel) ou d’équipe (coaching d’équipe ou coaching professionnel), pour le développement de leur potentiel et de leur savoir-faire, dans le cadre d’objectifs professionnels.

Le coaching chez CSP DOCENDI, c’est : une méthodologie, du pragmatisme, des coachs certifiés et supervisés aux profils diversifiés, dotés d’outils performants et ayant fait un réel travail de développement personnel.

En savoir plus sur le
coaching

Financement des formations

►Comment financer votre formation ?

Pour financer une formation, il existe plusieurs dispositifs dont :

  • Financer sa formation par l'employeur dans le cadre du plan de formation,
  • Financer sa formation avec le CPF,
  • Le stagiaire peut également demander l'intervention des opérateurs de compétences (OPCO) pour du co-financement

 

►Je suis demandeur d’emploi. Pôle Emploi peut-il financer ma formation ?

Oui, le Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou partie du financement de la formation et plus particulièrement dans le cadre du CPF pour favoriser leur retour à l'emploi.

Inscription aux formations

►Comment s’inscrire à une formation chez CSP DOCENDI ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • L'inscription peut se faire directement sur le site web de CSP DOCENDI www.csp.fr : pour cela, il faudra chercher la formation que vous souhaitez à l’aide du moteur de recherche en haut à droite, ou bien accéder via les menus (DOMAINES DE FORMATION, …) ; sinon directement depuis la page Nos centres de formation en sélectionnant votre région sur la carte.
    Après avoir trouvé votre formation, cliquez sur le bouton d’inscription et suivez les étapes…
  • Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au 01 53 24 90 00
  • L’inscription peut également se faire par E-MAIL en nous communiquant vos informations à inter@csp.fr
  • Le service client est à votre disposition pour vous aider à vous inscrire. Il est aussi à votre disposition pour vous accompagner pas à pas à vous inscrire sur le site web.

►Comment obtenir les catalogues de CSP DOCENDI ?

Pour obtenir les catalogues de CSP DOCENDI, rendez-vous sur la page des catalogues. Vous pouvez consulter en ligne, télécharger ou imprimer directement le catalogue général ou les catalogues thématiques.

►Que se passe-t-il après l’inscription ?

Après l’inscription validée par CSP DOCENDI , vous recevez une confirmation et une convention de formation, ainsi qu'une convocation à 3 semaines de la session. Cette convocation précisera la formation choisie ainsi que les dates, horaires et lieux de son déroulement. Vous recevrez aussi les éléments pour débuter votre e.start®, une mise en contexte à distance avant la formation pour s'impliquer et s'engager dans la formation.
CSP DOCENDI vous enverra tous les documents administratifs nécessaires au bon déroulement de la formation.

Organisation et déroulement de la formation (parcours, accueil, repas, hébergement …)

►Allons-nous recevoir une convocation ? Quand ?

Oui, vous recevrez une convocation à vous présenter à votre formation dès lors que votre inscription est validée par nos services (3 semaines avant le début de la session)

►Comment se déroule la formation le jour J ?

Le jour de la formation, vous vous présentez à l’adresse et à l’heure indiquées. Nos équipes vont vous accueillir et vous orienter. Le formateur vous installera et vous entamerez la formation. Des pauses régulières sont organisées autour du café… Vous déjeunerez ensuite, avec le formateur, dans un restaurant parmi une large sélection des meilleurs et plus proches du lieu de la formation.

Consultez le protocole sanitaire d'accueil des participants

►Par qui les repas sont-t-ils pris en charge ?

Les repas sont pris en charge par CSP DOCENDI (déjeuners compris dans le prix de la formation).

►Comment se loger durant la période de la formation ?

A chaque envoi de convocation, CSP DOCENDI joint une liste d'hôtels à proximité du lieu de la formation, dans le respect de votre budget.

►Combien de participants dans une session de formation ?

Nos formations sont limitées à 12 participants. Il est fréquent de vous retrouver dans des sessions comprenant entre 4 et 8 participants.

►Quels sont les horaires des formations ?

Les horaires des formations sont variables car ils s’adaptent à chaque session. Les horaires sont communiqués dans la convocation de formation qui vous est envoyée. Traditionnellement, les formations ont lieu de 9h30 à 18h le premier jour, et de 9h à 17h30 les jours suivants.

Trouver une formation, formations en régions

►Comment trouver une formation ?

Pour trouver la formation que vous recherchez chez CSP DOCENDI sur le site web www.csp.fr, il faudra chercher à l’aide du moteur de recherche en haut en recherchant par domaine de formation, par sous-domaine et/ou ville… de nombreux filtres sont mis en place pour vous simplifier la recherche. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de recherche sur tous le site avec la recherche par mots clés.

Vous pouvez également trouver votre formation en accédant via les menus du site (DOMAINES DE FORMATION, …) et ensuite cliquer sur le domaine de formation qui vous intéresse (par exemple Management et Leadership) et accéder ainsi à la liste des formations disponibles, aux lieux et aux dates…

Vous avez également la possibilité de rechercher votre formation dans votre région/ville en accédant à notre 
carte ou en cliquant dans la liste des domaines de formations à gauche au milieu de la page d’accueil.

Après avoir trouvé votre formation, cliquez sur le bouton d’inscription et suivez la procédure indiquée pour vous inscrire.

Notre équipe Relation Clients est à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de la formation, par téléphone au 01 53 24 90 00.

►Comment trouver une formation dans une région particulière ?

Pour découvrir une formation proche de chez vous ou dans une région particulière, depuis la page d’accueil du site www.csp.fr, cliquez sur le menu "Nous connaître", puis "Nos centres de formation".

Vous pouvez également y accéder via le moteur de recherche en sélectionnant la ville qui vous intéresse dans les filtres proposés.

►Si la formation que je souhaite faire n’est pas dans ma ville, comment dois-je procéder ?

Si la formation que vous souhaitez suivre n’est pas disponible dans votre ville, vérifiez si elle est dispensée dans une autre ville voisine (par exemple, si vous êtres de Nice et avez trouvé une formation qui vous intéresse mais qui n’est pas disponible dans la ville de Nice, vérifiez si elle est disponible à Marseille ou à Montpellier …).

Si malgré tout vous ne trouvez toujours pas cette formation dans votre région, contacter notre service client qui reste à votre entière disposition pour information au 01 53 24 90 00.

Si vous souhaitez suivre une formation dans une ville qui n’est pas proposée aujourd’hui dans notre catalogue, CSP DOCENDI étudie votre besoin et vous apporte une solution adéquate.
Pour plus d’informations à ce sujet,
cliquez ici.

Questions administratives ?

►Est-ce que CSP DOCENDI délivre des attestions de suivi de formation ?

Oui, CSP DOCENDI délivre une attestation de présence pour chaque participant à la fin de la formation.

Pour toute information, question administrative ou modification de la convention de formation, notre service clients à votre disposition au 01 53 24 90 00.

La désinscription de la newsletter

Lorsque vous recevez notre (nos) newsletter(s) et souhaitez vous y désinscrire, ouvrez l’email reçu afin de cliquer sur le lien de désabonnement présent en bas de page. Suivez la procédure indiquée.

Problème de connexion à votre compte (création de compte, mot de passe perdu …)

►Je n’arrive pas à me connecter à mon compte client, que dois-je faire ?

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à votre compte client, vérifiez tout d’abord que vos login et mot de passe sont corrects. Si le problème persiste, cliquez sur l'onglet « Mot de passe oublié ? » dans le formulaire de connexion pour demander de réinitialiser votre mot de passe, en indiquant votre adresse email avec laquelle vous avez créé votre compte. Si vous n’y arrivez toujours pas, contactez-nous en précisant vos coordonnées.

►J’ai perdu mon mot de passe au compte client, comment le récupérer ?

Dans le formulaire de connexion au compte client, cliquez sur l'onglet « Demander un nouveau mot de passe ? » et indiquez votre adresse email ou votre nom d'utilisateur. Un email de réinitialisation du mot de passe vous sera envoyé : ouvrez-le et suivez la procédure indiquée.

►Comment dois-je procéder pour créer un compte client ?

Pour créer un compte client, il suffit de cliquez sur le lien "Mon compte" situé en haut à droite du site et d'accéder à l'onglet "Créer un nouveau compte".